Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Tendinites : l'interet d'une prise en charge en ostéopathie.

Les Tendinites : l'interet d'une prise en charge en ostéopathie.

Le 13 mars 2019
Les Tendinites : l'interet d'une prise en charge en ostéopathie.

Une tendinite correspond à une inflammation d’un tendon.

Comment se développe une tendinite :

- Une inflammation d’un tendon arrive lorsque celui-ci est trop souvent ou intensément sollicité, cette sollicitation peut être due à l’activité physique (sport, travail…) mais aussi aux antécédents.
Prenons l’exemple d’une tendinite qui se trouve au niveau du coude droit, si dans le passé il y a eu un traumatisme sur l’épaule droite (fracture, chute …) elle ne fonctionnera donc pas à son maximum. Le coude va par conséquent travailler plus afin de maintenir les gestes de la vie quotidienne. De fait, cela va créer une traction beaucoup plus importante sur le tendon et donc créer l’inflammation (la tendinite).

- Une fois l’inflammation installer un cycle se met en place ce qui va augmenter les douleurs et entretenir la tendinite.

Quel rôle à l’ostéopathie dans la tendinite ?

D’une part, n’oublions pas que l’ostéopathie a avant tout un but préventif. En effet des séances régulières chez l’ostéopathe sans motif, permettent de traiter les douleurs avant leurs apparitions. Dans notre exemple ci-dessus, un travail ostéopathique en amont sur l’épaule aurait permis d’éviter les contraintes sur le coude et ainsi éviter la tendinite.
D’autre part, lorsque la tendinite est déjà installée. L’ostéopathe va travailler sur la tonicité musculaire locale afin de diminuer la tension qu’exerce le muscle sur le tendon.

De plus il va travailler les zones (articulations) ayant une moins bonne mobilité afin d’éviter les contraintes sur la tendinite.

Pour tout rendez-vous avec Son NGUYEN, ostéopathe à massy, contactez-le au 0669610564 ou encore via la page contact du site.