Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Respiration : importance du diaphragme dans le mal de dos (Massy)

La Respiration : importance du diaphragme dans le mal de dos (Massy)

Le 10 avril 2019
La Respiration : importance du diaphragme dans le mal de dos (Massy)

Pourquoi la respiration est-elle si importante ?

La respiration impacte votre corps dans la globalité. La digestion, le dos, la posture…

Voici une vidéo expliquant plus en détail le fonctionnement de celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=v5ZLVNhTr8w&feature=youtu.be

Le diaphragme, son importance.

Le diaphragme thoracique est le muscle inspirateur principal. Il s’attache sur la quasi-totalité du thorax (sternum, côtes, lombaires). Il impacte donc la mobilité globale du thorax et des lombaires pour ses deux pilliers.

Il a aussi son importance dans la digestion car un bon mouvement de diaphragme correspond à un bon mouvement du système digestif : quand on respire, le diaphragme descend et vient amorcer un mouvement au niveau de l’estomac et donc des organes du système digestif. Cela va améliorer le péristaltisme des organes et favoriser une bonne mobilité de ceux-ci.

Comment avoir le mouvement optimal ?

Pour une amplitude maximale au niveau diaphragmatique, il faudra se tourner vers une respiration plutôt ventrale (dites aussi abdominale). En essayant de se concentrer sur son ventre et non son thorax, on pourra obtenir une meilleure amplitude et donc un meilleur mouvement de ce diaphragme.

Il arrive que même ave une bonne connaissance de cette respiration, des douleurs persistent. C’est là que peut intervenir Son Nguyen, ostéopathe à Massy, en allant inspecter le bon fonctionnement de celui-ci et des autres structures adjacentes.

 Votre ostéopathe vous reçoit du lundi samedi dans son cabinet situé à MASSY.

close
expand_less